Get Adobe Flash player
Accueil Conseils Trucs et astuces

Trucs et astuces

  • Comment vérifier si j'ai une fuite ?

Vous pouvez procéder à un test très simple : le soir avant de vous coucher, vérifiez que tous vos robinets et machines consommant de l’eau sont à l’arrêt. Ensuite, notez ce qu’indique votre compteur (derniers chiffres en rouge sur fond blanc ou vice-versa qui affichent votre consommation en litres). Le lendemain matin, avant toute utilisation de l’eau, vérifiez que ces chiffres n’ont pas changé. Si les chiffres sont plus élevés, il y a probablement une fuite sur votre installation.

 

  • Comment faire pour localiser une fuite ?

Vérifiez d’abord l’étanchéité des joints, soudures et tuyaux de votre installation. Inspectez aussi le système mécanique de vos appareils (chasse d’eau, lave-linge, lave-vaisselle, clapet du cumulus…) et vérifiez la fermeture de vos robinets et purges de radiateurs. Vous pouvez également utiliser du papier absorbant (essuie-tout) et longer tous vos tuyaux : s’il devient humide, vous avez localisé la fuite. Vous pouvez également fermer les robinets d’arrivée d'eau de vos installations, les uns après les autres, et retournez vérifier votre index à chaque fois. Dès que les chiffres cessent de tourner, vous avez repéré la fuite. Les fuites les plus difficiles à détecter sont le plus souvent situées au niveau des murs ou dans les canalisations enterrées. Si c’est le cas, nous vous invitons à faire appel au plombier de votre choix.

 

  • Privilégiez les détergents contenant des tensio-actifs d’origine végétale : huile de coprah, colza, coco. Utilisez du savon noir, c’est un excellent nettoyant !

 

  • Pour laver les vitres, utilisez de l’eau chaude vinaigrée.

 

  • Nettoyez la vitre de votre four après chaque utilisation avec un peu d’eau et de produit vaisselle. Quand elle est encore tiède, la graisse n’est pas fixée. Laissez tremper vos grilles, brûleurs, lèche-frite dans de l’eau et du détergent pendant une nuit. Le nettoyage est très rapide le lendemain et vous n’aurez pas respiré de produit toxique.

 

  • Préférez le vinaigre blanc aux détartrants : il est très efficace, doux pour vous et pour l’environnement et beaucoup moins cher! Son action est plus lente, laissez agir plus longtemps.

- Baignoire et douche : diluez environ deux cuillères à soupe de gros sel dans un tiers de litre de vinaigre blanc tiède, utilisez ce mélange pour nettoyer.

- Robinet, pomme de douche : laissez agir le vinaigre blanc pur puis frottez avec une vieille brosse à dents, rincez.

- Cafetière, vase ou verre : versez-y une poignée de gros sel et du vinaigre blanc, secouez, puis laissez agir ; rincez deux fois pour retirer l’odeur du vinaigre.

 

  • Les huiles de fritures usagées sont toxiques. Lorsqu’elles sont évacuées avec les eaux usées, elles se figent, perturbent l’écoulement dans les canalisations privées ainsi que dans le réseau d’assainissement, surchargent la station d’épuration et réduisent son efficacité. Jetez les huiles solides à température ambiante à la poubelle. Les huiles de friture qui restent liquides doivent être ramenées en déchetterie. Au pire, jetez-les à la poubelle dans leur emballage, le rejet dans les éviers ou les WC est à proscrire.